Je te vois – Clare Mackintosh

Je-te-vois

Broché: 462 pages
Editeur : Marabout


Résumé

Comme des milliers de Londoniens, Zoe Walker empreinte quotidiennement le même métro, monte dans le même wagon, descend à la même station… Mais un matin, dans le journal, elle découvre sa photo dans les petites annonces, sous l’adresse d’un site Internet. Qui a pris ce cliché à son insu ? Dans quel but ? Et puis, est-ce bien elle ? Sa famille n’en est guère convaincue. Zoe ne va trouver qu’une seule oreille attentive : celle de Kelly Swift, un agent de la police du métro. Car une succession d’incidents étranges, qui paraissent culminer dans un meurtre, persuade Kelly que quelqu’un joue au chat et à la souris avec les passagères et surveille le moindre de leurs faits et gestes. Chacune de leur côté, les deux femmes vont lutter contre cet ennemi invisible et omniprésent.
Mon Avis 

Un bon thriller. Une lecture simple et fluide. On est vite mis dans le vif du sujet, aucun temps mort. Du pur Mackintosh quoi !

Le livre commence avec cette phrase :

« Tu fais la même chose tous les jours.
Tu sais exactement où tu vas.
Tu n’es pas la seule. »

Il y a de quoi piquer la curiosité du lecteur. On a envie de découvrir ce que cela veut dire et on est plongé dans l’histoire de Zoé….

Quand Zoe Walker voit sa photo dans les petites annonces d’un journal londonien, elle cherche désespérément à comprendre pourquoi elle est là, et plus important encore, qui l’a mise là. Pire encore, sa photo figure parmi les annonces pour les lignes de clavardage et les agences de rencontres. Et ainsi commence ce voyage de doute qui ne connaît pas de limites, mais je ne vous en dis pas plus au risque de vous gâcher le voyage.

J’ai vraiment beaucoup aimé l’idée, le fait de transformer le confort de la routine quotidienne en un véritable cauchemar, ce qui m’a fait ressentir une extrême paranoïa tout au long de ma lecture. Bravo à Mackintosh pour instiller ce type de peur !
On a tous nos habitudes. Des choses qu’on a l’habitude de faire quotidiennement, par exemple : prendre tel produit au lieu d’un autre, prendre un trajet précis pour aller au boulot, acheter chez tel magasin… etc. Des habitudes qui ne concernent que nous. Mais s’il y avait une autre personne qui est au courant de tout ça et que vous ne le savez peut-être pas ?
C’est ce qui rend l’histoire plus intéressante, c’est la partie « réel » de l’histoire, que celui puisse se produire.

Plein de suspense et de rebondissements. Je ne suis pas surpris que ce livre reçoive des critiques élogieuses. Et si vous prenez les transports en commun vous ne verrez plus les trajets de la même manière 

Mackintosh a fait du bon travail et a réussit à maintenir son niveau élevé après le succès qu’a eu son premier livre. J’attends son prochain livre avec impatience !

Ma Note

fichej_5stars

Laisser un commentaire