La Menace – S.K. Tremayne

cover

Broché: 395 pages
Editeur : Presses de la Cité


Résumé : 

Quand Rachel épouse David Kerthen, un bel et brillant avocat, elle n’en croit pas sa chance. Loin de Londres et des années de vache maigre, elle découvre les joies de la vie de famille auprès de l’affectueux petit garçon de son mari, Jamie. Au coeur des Cornouailles, dans un manoir surplombant les déchirures de la côte et l’Océan impétueux, elle joue déjà à la châtelaine.
Mais le conte de fées se ternit vite : le souvenir de Nina, la première épouse de David, disparue deux ans auparavant, hante encore les couloirs de cette demeure séculaire. Et peu à peu son petit Jamie adopte vis-à-vis de Rachel un comportement inquiétant, prophétisant l’avenir et niant certaines réalités.Qu’est-il arrivé à Nina ? Que cache le sourire du séduisant avocat ? Et Rachel, que vient-elle faire dans cette histoire ? Tandis que la suspicion commence à ronger le jeune couple, Jamie prédit à Rachel qu’elle mourra à Noël…

Mon Avis :

Une histoire bien ficelée mais plus on avance dans le récit plus elle perd de l’ampleur.

Tout commence comme un vrai conte romantique. En lisant le premier chapitre on penserait lire de ces Harlequins : une magnifique jeune femme « Rachel » dont la vie n’a pas été douce avec elle mais qui décide de lui sourire  (enfin) quand David, un jeune papa veuf et surtout « très » riche s’est incrusté dans sa vie et décide de l’épouser.

Vous voyez un peu le tableau ? Une jeune et heureuse famille vivant dans un immense manoir en Angleterre et dont l’avenir ne peut être que plus heureux. Mais pour Rachel tout devient un cauchemar un soir où son beau-fils lui annonce :  » Tu vas mourir à Noël. » Et c’est là que l’histoire devient intéressante. Plus on avance dans les chapitres plus l’angoisse augmente et la réponse à notre grande question « Va-t-elle mourir ? » ne sera révélée qu’au dernier chapitre.

L’intrigue est là, le suspense est là mais la lenteur des rebondissements l’a tué. Je ne suis pas en train de dire que je n’ai pas aimé ce livre mais j’en sors avec une légère déception, dommage. En particulier par la fin. J’avais l’impression d’avoir manqué quelque chose, je me disais : Une histoire avec de tels ingrédients ne peut avoir une fin pareille !

Peut-être que vous n’allez pas être d’accord avec moi et j’aimerai beaucoup avoir votre avis. Je vous invite à le lire.

Un commentaire pour l’auteur maintenant : j’ai trouvé sa plume saisissante et facile à lire. Il a su piquer ma curiosité dès le début. J’ai beaucoup apprécié l’alternance des chapitres, l’auteur qui prend le « rôle » d’un narrateur de l’histoire pour se glisser après dans la peau du personnage et continuer d’écrire à la première personne. C’est l’un des points forts de ce roman.

Ma Note :

images-copie

Une réflexion sur “La Menace – S.K. Tremayne

Laisser un commentaire