Fais-le pour maman – François-Xavier Dillard

9782265097599

Broché: 288 pages
Editeur : Fleuve éditions


Résumé 

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa sœur adolescente, Valérie, et leur mère. Cette dernière arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, occupant un job ingrat qui lui prend tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère : elle accuse son petit garçon d’avoir blessé sa sœur. Elle sera condamnée à cinq de prison.
Des années plus tard, alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue, Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires… Mais de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients annoncent le retour funeste des voix du passé…

Mon Avis 

Un thriller-psychologique qui m’a angoissé jusqu’à la dernière page !

Sébastien, sept ans, vit avec sa sœur Valérie et sa mère qui arrive tant bien que mal à arrondir leurs fins du mois en entamant deux boulots, ce qui par conséquent affecte l’atmosphère à la maison et notamment la relation mère-fille transformée en une véritable guerre ouverte, un soir, une dispute de trop a mené au drame… Sébastien a eu, plus tard, la chance d’être adopté par un couple et aujourd’hui, il est médecin au sein d’un hôpital et père de deux filles Juliette et Léa. Son quotidien tranquille bouscule lorsque deux de ses patients « deux enfants » meurent et que tout pousse à croire qu’il s’agit d’un meurtre. Sébastien doit alors affronter ses propres peurs, revoyant sans cesse ses pires cauchemars : les images de sa maman tenant un couteau ensanglanté et le corps de sa sœur gisant sur le sol.

François-Xavier Dillard mène son livre avec l’idée « On ne peut jamais s’échapper de son passé. Tôt ou tard la vérité vous rattrape. » nous transportant après chaque chapitre à l’enfance de Sébastien, sans doute pour mieux comprendre la personne qu’il est devenu et savoir ce qui a changé radicalement sa vie : l’instant ou sa propre mère lui demande de s’accuser, et je cite : « Lorsque votre propre mère vous demande de vous accuser du pire des crimes, quel adulte peut-on bien devenir ?  »
Son passé refait surface. et comme tout père protecteur, Sébastien essaie de protéger ce qu’il a réussit à construire. Et c’est là que l’auteur joue avec l’impatience du lecteur, lui donnant à chaque chapitre des bribes d’informations, juste ce qu’il faut pour le maintenir en haleine jusqu’à la fin de l’histoire.

Quand j’ai commencé la lecture du roman, j’ai tout de suite été happé par l’intrigue et là impossible de le lâcher ! Un point pour l’auteur qui n’a pas perdu de temps avant de nous plonger dans le suspens. L’histoire prend des rythmes différents : Certains chapitres nous laissent perplexes avec nos questions dont on n’obtient les réponses qu’en lisant trois autres chapitres, ce qui fait du roman un vrai page-turner, et d’autres sont comme des chapitres « Pause » pour permettre au lecteur de s’engager émotionnellement en découvrant la vie familiale de Sébastien.
J’ai apprécié l’alternance des chapitres, entre le présent écrit sous différentes formes : narratif et sous format de journal intime de Léa qui nous donne un point de vue « extérieur » du personnage de Sébastien, et le passé pour mieux comprendre les personnages, leur sombre passé et ce à quoi ils ont dû faire face.

Quant à la plume de l’auteur est directe et va à l’essentiel, quelques passages descriptifs mais sans trop étaler pour donner plus d’ampleur et l’aspect de la vraisemblance à l’histoire.

Un thriller haletant qui vous retourne la tête !

Ma Note

4

 

 

Une réflexion sur “Fais-le pour maman – François-Xavier Dillard

Laisser un commentaire