Te laisser partir – Clare Mackintosh

111863267_o

Broché : 456 pages
Editeur : Marabout


Résumé

Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie. Ce premier roman magistral écrit par une ex-commandant des forces de police britanniques est un thriller psychologique d’une rare intensité, aux rebondissements à couper le souffle.

Mon Avis

Certains livres nous marquent et nous hantent longtemps après en avoir tourné la dernière page. En les lisant on ne veut plus les lâcher, on a envie de terminer l’histoire mais aussi espérer qu’elle va durer encore et encore. Et une fois qu’on arrive à la fin de l’histoire, on a envie d’en parler quelqu’un, le conseiller à tout le monde. Et c’est ce que j’ai fait après avoir lu « Te laisser partir » de Clare Mackintosh. Je me suis directement connecté sur les réseaux livresques pour partager mon avis et voir s’il y a d’autres personnes qui, autant que moi, ont adoré l’histoire et partagent à son égard les mêmes sentiments que moi.Même si j’ai l’impression de m’exprimer maladroitement, tout ce que je tiens à vous dire est que ce livre est un vrai coup de cœur !  Il est si difficile de parler de l’intrigue de ce livre sans révéler toute l’histoire. Donc je vais vous donner un petit aperçu.

« Te laisser partir »  commence avec la mort d’un enfant, un garçon de cinq ans, qui traverse la rue devant sa maison chaleureuse et accueillante peu de temps avant Noël. La mère lâcha un instant la main de Jacob, juste pour arranger une mèche derrière ses oreilles. C’était assez. Un conducteur a heurté son garçon et a continué son chemin, laissant derrière lui le petit corps sans vie sur la route. C’est cette fraction de seconde qui a détruit la vie de Jenna Grey.Désespérée d’échapper du cauchemar qu’est devenue sa vie, Jenna déménage dans un cottage isolé sur la côte galloise dans l’espoir de recoller les morceaux et recommencer à zéro, mais elle est hantée par ses peurs, son chagrin et les souvenirs de son passé, de cette cruelle nuit de novembre qui risque de la rattraper. Car on s’éloigne jamais loin de son passé, et quand ce dernier nous rattrape, les conséquences sont dévastatrices…. Et d’un autre côté on accompagne l’enquêteur  Ray Stevens et son équipe qui travaillent dur pour obtenir justice pour une mère qui vit le pire cauchemar de tous les parents.

Non seulement Mackintosh enchaîne chaque mot avec émotion, mais le suspense monte au fur et à mesure que l’histoire se dévoile dans de multiples perspectives, se transformant en une torsion si inattendue que l’intégralité de ce que vous avez lu se métamorphose en quelque chose de nouveau, excitant et effrayant. Au début j’avais l’impression de lire quelque chose de fastidieux, mais petit à petit l’histoire a commencé à se développer, et à mi-chemin, le vrai plaisir commence.

J’ai beaucoup apprécié les nuances psychologiques de chaque personnage. Au début on se fixe une idée sur chacun, on croit les connaître et puis leur vrai caractère, si bien étudié, commence à se dévoiler et en même temps fait naître en nous des sentiments à leur sujet, à la fois bons et mauvais.

Un autre point pour l’auteur. C’est la façon dont elle a combiné l’histoire de Jenna avec l’enquête policière. Non seulement elle décrit si bien les étapes par lesquelles passe une enquête, sans doute grâce à ses 12 années passées dans les forces de police qui l’ont aidé à nourrir son récit, mais aussi elle a donné une autre petite histoire à l’enquêteur Ray qui essaie tant bien que mal à garder sa vie familiale équilibrée ce qui n’est pas chose facile vu que son boulot lui prend tout son temps.

En bref, ce roman a tout ce que j’aime dans un livre: saisissant, plein de suspense avec une torsion étonnante, des personnages soigneusement construits et une histoire choquante. J’ai ressenti un large éventail d’émotions en le lisant ; la colère, le choc, la tristesse, l’empathie,…etc. Surtout quand Jenna se rappelait de son petit enfant. Sa douleur est si bien décrite qu’on arrive à la ressentir, comme sur ce passage :

« J’aimerais graver une image de lui dans mon esprit, mais tout ce que je vois quand je ferme les yeux, c’est son corps sans vie dans mes bras. Je l’ai laissé tomber et je ne me le pardonnerai jamais. »

Ce livre pourrait facilement attirer une grande variété de lecteurs. C’est une histoire si incroyablement travaillée que je sais que c’est une qui restera sur ma liste de favoris pour les années à venir. Je le recommande fortement !

Ma Note

fichej_5stars

 

Laisser un commentaire