Flashforward – Robert J. Sawyer

71CFoBLwJUL

Broché: 380 pages
Editeur : Milady


Résumé 

Le roman qui a inspiré la série TV Flashforward !
L’espace de quelques minutes, l’humanité a perdu conscience. Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s’éveille de nouveau, plus rien n’est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais. Et vous, qu’avez-vous vu?

Mon Avis

Si vous aviez la possibilité de regarder votre future… Le feriez-vous ? Sans doute, oui. La curiosité de l’homme l’a toujours poussé à aller toujours plus loin, mais parfois les conséquences sont irréversibles….

C’est le cas de deux spécialistes de la physique des particules : Lloyd et Théo qui sont en tête d’une entreprise CERN qui mène des recherche scientifiques sur le nucléaire. Lors d’une expérience « Projet ALICE » où la collision des ions a plongé le monde entier dans un black-out de deux minutes, le monde entier a vu le futur…

L’auteur nous offre ici à la fois une histoire qui embrase un côté fantastique mais aussi plein d’informations sur la physique quantique, ce qui donne au récit un aspect réel, nous poussant à croire que cela puisse se produire, qu’il était possible « scientifiquement » grâce à un collisionneur des ions de voir un bref instant de sa vie future. Preuve que Robert J. Sawyer a bien cherché avant de se lancer dans l’écriture de ce roman, car après l’avoir terminé j’ai effectué une bref recherche sur sa vie, et j’ai découvert qu’il était professeur de la science fiction (cela doit sûrement nécessite quelques connaissances sur la physique).

Vous imaginez un pu l’histoire ? Le monde entier plonge dans un chaos de deux minutes. Personne ne comprend au début ce qui s’est passé, sauf qu’il avait une vision, un rêve tellement réel.. petit à petit chacun donne des informations sur une date qu’il a peut-être vu, l’heure, les infos télévisés.. etc Certains n’ont rien vu, juste du noir, cela veut dire que d’ici une vingtaine d’années ils ne seront plus de ce monde. Que vont-ils faire ? Est-il possible de changer le future ? Sommes-nous les architectes de notre destin ? C’est ce que vous allez découvrir, du point de vu de Robert J. Sawyer.

Je tire chapeau à Sawyer qui, d’une plume saisissante et agréable à lire, s’est aventuré dans de grandes questions concernant le destin et la prédestination ainsi que ces faits scientifiques fascinantes.

Ma Note

4

Laisser un commentaire