Tragédie à l’Everest – Jon Krakauer

41wqcj5col

Broché: 312 pages
Editeur : Presses de la Cité

Résumé : 

« Je t’aime. Dors bien, ma chérie. Je t’en prie, ne te fais pas trop de souci. » Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l’Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d’une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l’Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d’aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

Mon Avis

« Vous avez soif d’aventure ! Vous rêvez peut-être de voyager dans les sept continents ou de parvenir au sommet d’une haute montagne. La plupart d’entre nous n’osent pas réaliser leurs rêves et se risquent rarement à en parler ou même à regarder en face leurs aspirations profondes.
Adventure Consultants est spécialisé dans l’organisation d’ascensions guidées. Nous savons comment transformer vos rêves en réalité et nous vous aidons à atteindre votre but.… nous nous engageons à vous offrir les meilleures chances de succès et de sécurité pendant votre aventure.
Pour ceux qui osent regarder leurs rêves en face, leur réalisation présente quelque chose de particulier qui défie toute description. Nous vous invitons à escalader la montagne de votre choix avec nous. »
Tels sont les mots écrits dans les brochures adressés aux clients potentiels de Adventure Consultants. Ni Hall -Le guide et fondateur de la société- ni ses clients ne se doutaient que c’est plutôt un cauchemar qui les attend lors de leur expédition sur l’Everest…

Jon Krakauer, l’écrivain narrateur de l’histoire se trouvait parmi les « clients  » de Hall lors de cette ascension et décrit avec précision les faits de cette terrible tragédie à l’Everest en 1996, ce que ça fait d’être à un altitude de 8 848 mètres : La difficulté de respirer qui provoque des hallucinations, le froid glacial contre qui on ne peut lutter même si on est suffisamment équipés… etc.

Au début l’histoire ne m’a pas trop « séduit », j’ai trouvé le récit un peu lourd et plein de détails dont on peut s’en passer. Sans parler des passages où l’auteur ne parle que de l’histoire : les alpinistes qui ont atteint le sommet et en quelle année et va jusqu’à raconter leurs histoires personnelles.
Plus j’avançais dans ma lecture et plus l’histoire prenait de l’ampleur, je m’habituais aux personnages, à leurs points forts et points faibles : Il y en a ceux qui sont forts physiquement et ceux qui sont forts moralement.

Un point fort pour l’auteur est qu’il n’a pas cherché à s’approprier le bon rôle, je l’ai même détesté en lisant certains passages, j’ai trouvé qu’il s’intéressait plus à sa propre survie qu’à celle de ses camarades et que plusieurs fois il pouvait apporter son aide mais il a préféré se réfugier au fond de sa tente. J’ai gardé cette pensée au fond de moi jusqu’au dernier chapitre où l’auteur recopie une lettre qu’il a reçu de la part d’une famille qui a perdue un proche lors de cette tragédie exprimant les mêmes pensées.

Un récit qui m’a marqué et spécialement l’histoire de Hall, j’ai admiré son courage. Le passage qui m’a le plus touché est celui que l’éditeur a choisi pour le résumé en quatrième de couverture et se sont les derniers mots de Hall pour sa femme alors qu’il vivait ses derniers instants : « Je t’aime. Dors bien, ma chérie. Je t’en prie, ne te fais pas trop de souci. »

Si vous cherchez un livre à lire sous votre couette quand il pleut dehors ou si vous êtes un alpiniste et vous souhaitez grimper les sept sommets du monde n’hésitez pas, lisez ce livre !

Ma Note

3-copie

2 réflexions sur “Tragédie à l’Everest – Jon Krakauer

Laisser un commentaire